Description 
Thème
L’une des plus célèbres broches de la reine Elizabeth II, la broche Williamson, en forme de fleur ornée de diamants, a un lien avec le Canada : son magnifique diamant rose, l’un des plus imposants et les plus fins en son genre, était un cadeau de mariage offert par le géologue canadien John Thoburn Williamson. L’extraordinaire gemme a été taillée et sertie sur une broche de platine et de diamants achevée en 1953, l’année du couronnement de la Reine. Cette dernière a porté ce bijou à maintes reprises au cours de ses sept décennies de règne, notamment pour des portraits de famille, des cérémonies officielles et d’importantes célébrations – dont son jubilé d’argent en 1977 et les mariages de deux de ses enfants.
Motif
Une pierre en verre rosé prend la place du diamant rose de la broche royale au revers de la pièce, où elle est entourée de cristaux. La fleur à cinq pétales au centre du revers est rehaussée d’un placage de rhodium, et ses délicats éléments moulés contribuent à recréer l’apparence de la célèbre broche royale.
Caractéristiques particulières
- Deuxième pièce Joyaux de la Couronne. Lancée en 2024, la série Joyaux de la Couronne s’intéresse à certaines des broches les plus magnifiques de la famille royale.
- Une broche royale liée au Canada. La pièce en argent pur à 99,99 % présente une interprétation de la broche de diamants Williamson. Ce bijou a été conçu pour mettre en valeur un splendide diamant rose offert comme cadeau de mariage par le géologue canadien John Thoburn Williamson à celle qui était alors la princesse Elizabeth.
- Un fini épreuve numismatique mat. Au revers de la pièce, le fini épreuve numismatique mat (relief brillant, champ satiné) confère à la broche un éclat lumineux.
- Un incontournable pour les amateurs de joaillerie. Cette pièce, dont le tirage est limité à 6 000 exemplaires, promet de s’envoler rapidement.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
Caractéristiques techniques
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.











